Des objets en programmation
Avant d’expliquer pourquoi on parle
d’objets, nous allons vous dévoiler simplement
ce que cela signifie en programmation.
Nous avons vu précédemment
la notion de variable, qui permet de stocker des informations pour
les réutiliser ultérieurement.
Nous avons également vu la notion
de fonction qui permet d’utiliser le même code
plusieurs fois, avec des paramètres différents.
La suite logique est donc d’avoir
un élément qui contient à la fois des
variables et des fonctions. C’est ce qu’on appelle
un objet.
Un objet est avant tout une variable qui,
au lieu de contenir une valeur, va contenir des variables et des
fonctions. On dit que la variable est de type objet.
Les objets existent dans la plupart des langages
de programmation. Leur création diffère d’un
langage à l’autre mais, il existe un standard
de création que PHP utilise : la classe Classe.
À quoi cela peut-il servir ?
Comme un objet peut contenir beaucoup de choses et que plusieurs
objets risquent d’avoir besoin des mêmes fonctions
ou des mêmes variables, pour éviter les redondances,
on va créer une sorte de modèle qui permettra
de créer les objets.