Sommaire

Des objets en programmation

Avant d’expliquer pourquoi on parle d’objets, nous allons vous dévoiler simplement ce que cela signifie en programmation.

Nous avons vu précédemment la notion de variable, qui permet de stocker des informations pour les réutiliser ultérieurement.

Nous avons également vu la notion de fonction qui permet d’utiliser le même code plusieurs fois, avec des paramètres différents.

La suite logique est donc d’avoir un élément qui contient à la fois des variables et des fonctions. C’est ce qu’on appelle un objet.

Un objet est avant tout une variable qui, au lieu de contenir une valeur, va contenir des variables et des fonctions. On dit que la variable est de type objet

Les objets existent dans la plupart des langages de programmation. Leur création diffère d’un langage à l’autre mais, il existe un standard de création que PHP utilise : la classe Classe.

À quoi cela peut-il servir ? Comme un objet peut contenir beaucoup de choses et que plusieurs objets risquent d’avoir besoin des mêmes fonctions ou des mêmes variables, pour éviter les redondances, on va créer une sorte de modèle qui permettra de créer les objets.