Quelques notions d’informatique

L’informatique est la science de faire exécuter une somme d’instructions à un ordinateur.

Dans le cadre de ce livre, la programmation informatique constituera essentiellement l’élaboration d’un programme qui vise à contrôler l’Arduino.

Un programme est une somme d’instructions écrites par un homme et exécutées par la machine. On appelle langage de programmation, le langage utilisé pour écrire un programme. Le langage Arduino est le langage de programmation utilisé pour la réalisation d’un programme sur le module Arduino.

Dans le langage Arduino, le microprocesseur ne comprend pas directement le langage de programmation, il a besoin d’une étape préalable ; cette étape est appelée la compilation.

La Compilationcompilation est donc la transformation du langage de programmation en langage machine par un compilateur. Le langage machine est un langage constitué uniquement de 1 et 0, et est appelé également le langage binaire.

L’écriture de programmes pourrait s’effectuer en langage machine ; d’ailleurs, l’informatique a débuté ainsi. Mais, les difficultés d’écriture de programmes en langage machine ont fait apparaître des langages dits évolués, se rapprochant du langage humain. Ces derniers, comme le langage C, ont permis la simplification de l’écriture de programmes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIARD.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Langage de programmation