Sommaire

IntentionIntention

L’une des grandes forces d’Android est de permettre de ne pas lier statiquement les composants applicatifs les uns aux autres et de les rendre de ce fait les plus indépendants possible. Ce principe est poussé si loin qu’il permet même d’utiliser des composants applicatifs d’une application depuis une autre application sans les connaître lors de l’écriture du code. Ils seront choisis lors de l’exécution de l’application, soit par le système, soit par l’utilisateur.

Pour pouvoir réaliser cela et faire communiquer dynamiquement ces composants entre eux, Android fournit les objets de type Intention:IntentIntent (intention) nopage>Intent:Voir intention. Comme son nom l’indique, une intention désigne une action à réaliser. Mais une intention peut également décrire un événement qui vient de se produire, comme c’est le cas pour les récepteurs d’événements, abordés dans la section suivante.

Il faut distinguer deux types d’intentions, selon que la classe qui doit réaliser l’action est connue ou pas. Lorsque la classe est réputée connue par le développeur, l’intention est qualifiée d’intention ...