Prédire, un fantasme humain ?
La prédiction des comportements humains est au cœur des attentes dans bien des domaines de nos sociétés : les partis politiques veulent prédire les votes, les entreprises veulent prédire les choix des consommateurs, les nouveaux amoureux veulent prédire ce que l’autre sera dans quelques années, les employeurs veulent prédire l’efficacité et l’esprit d’équipe des candidats, les établissements d’enseignement supérieur veulent s’assurer qu’ils recrutent les bons étudiants, etc. Les exemples sont infinis ! Ils peuvent se trouver à grande échelle ou à plus petite échelle dans nos interactions quotidiennes : dans un magasin, ce client va-t-il vraiment revenir pour acheter le produit ? Sur Internet, ce client reviendra-t-il réserver son hôtel sur notre site ?
Nous souhaitons prédire et nous souhaitons influencer les comportements futurs de nos congénères, telles des Madame Irma du marketing et du comportement humain. Ce vœu est-il nouveau ? Pas vraiment, il remonte même à la nuit des temps, probablement depuis que l’humain est humain.
Avec sa capacité à penser le passé et à se projeter dans le futur, l’Humanité aurait pu se croire gâtée. Quelle chance ! Pourtant, cette capacité (que d’autres espèces animales possèdent...