Sommaire

Amazon Relational Database Service

1. Présentation

Comme nous venons de l’évoquer, Amazon RDSRDS vous permet de déployer des bases de données Microsoft SQL, MySQL ou Oracle.

Les principaux points forts de ce service sont les suivants :

  • Déploiement et configuration simplifiés : par défaut, Amazon déploie sur vos instances RDS une configuration adaptée aux caractéristiques physiques (puissance de calcul et mémoire vive) de votre instance, ce qui n’est pas forcément facile à faire manuellement. Il ne s’agit cependant que d’une configuration par défaut, vous gardez bien sûr la possibilité de la modifier comme bon vous semble.

  • Montée en charge simplifiée : avec ses sept types d’instances, de Micro à High-Memory Quadruple Extra Large, Amazon vous permet de faire évoluer facilement votre infrastructure selon vos besoins.

  • Fiabilité : comme nous allons le voir un peu plus loin, Amazon propose deux types de sécurisation de vos serveurs, la réplication en lecture seule et la réplication Multi-AZ qui permettent d’optimiser l’accessibilité de votre base de données en toutes circonstances. Des sauvegardes automatiques sont également configurables.

La Tarificationtarification de ce service varie quant à elle selon six critères :

  • La région du monde dans laquelle l’instance est déployée.

  • Le type de base de données : MySQL, ...