Sommaire

Programmation orientée objet au travers d’exemples Programmation:orientée objet

JavaScript a toujours été une brique essentielle dans les développements web, essentiellement pour la programmation côté "client", c’est-à-dire du côté navigateur. Souvent sans s’immerger dans le langage les développeurs produisent du code JavaScript de qualité médiocre en se contentant d’adapter des codes sources récupérés sur des sites Internet et manipulent les concepts POO a minima. 

En parallèle un grand nombre de librairies JavaScript sont apparues et leur utilisation permet de produire des applications de meilleure qualité. La maîtrise de ces librairies suppose toutefois des connaissances de base en POO sous JavaScript. 

L’exposé qui va suivre a donc pour objectif de vous présenter ce qu’il faut savoir sur le sujet. Les concepts vont être exposés au travers d’une série d’exemples.

Ceux d’entre vous qui ont déjà une forte expérience dans d’autres langages dits POO (PHP 5, Java, C++...) seront peut-être dans un premier temps perturbés par les spécificités de la POO sous JavaScript, la POO par prototypage.

1. Séquence 1 : Déclaration des objets JavaScript en méthode "Inline" Inline

Il s’agit de la manière la plus simple de déclarer un objet ...