Le cycle de vie de la démarche ITIL V3

1. Le schéma du cycle de vie

Les bonnes pratiques ITIL V3 s’appliquent à l’ensemble du cycle de vie des services. Ce cycle se présente comme un flux logique allant de la stratégie des services à l’amélioration continue des services en passant par la conception des services, la transition des services et l’exploitation des services.

Représentée par une boucle fermée, la démarche ITIL V3 se nourrit des retours obtenus à chaque étape du cycle de vie. Cette représentation correspond bien à la réalité de la gestion de services où rien n’est strictement linéaire, ni établi.

Le schéma ci-après représente le cycle de vie des services sous la forme d’une roue ; la stratégie des services est au centre, entourée des étapes de la conception des services, de la transition des services et de l’exploitation des services. Un cercle supérieur matérialise l’amélioration continue des services qui exerce une influence pendant tout le cycle de vie.

images/chap01-004.PNG
  • La Stratégie des servicesstratégie des services : c’est concevoir, développer et mettre en œuvre la gestion de services en tant que ressource stratégique. C’est la réponse à la question : comment développe-t-on sur le marché en tant que fournisseur de services ?

  • La Conception...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EP23ITI.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les processus et les fonctions
Suivant
Généralités