Conquérir les utilisateurs EXPÉRIENCE UTILISATEUR:Conquérir les utilisateurs
« Un jour, j’irai vivre en Théorie, car en théorie, tout se passe bien ». Cette petite phrase, tellement populaire qu’elle est souvent attribuée à tort à Desproges, s’applique également à la conduite du changement. Elle semble même écrite pour décrire ce type de situation.
C’est important de l’avoir en tête au moment où vous initiez la transformation dans votre structure car ce parcours ne sera pas un long fleuve tranquille. Les étapes d’une démarche de changement décrites dans les courbes présentées plus haut ne se dérouleront pas conformément à vos prévisions et ne se suivront pas harmonieusement selon un plan tracé. Les connaître est nécessaire pour guider la démarche et baliser le chemin mais ce n’est pas la garantie d’une conduite de changement bien menée.
Aussi, nous vous conseillons, si nécessaire, de vous assurer que les managers opérationnels et stratégiques ont une connaissance de ces étapes pour y faire référence lors des instances de pilotage du projet.
Pour les opérationnels, c’est autre chose. Ils représentent une communauté nombreuse et hétérogène. S’appuyer sur des descriptions théoriques en expliquant que leur...