Sommaire

Oracle Hyperion EssbaseAnalyse et pilotage de la performance de l'entreprise (2e éd.)

Ce livre sur Oracle Hyperion Essbase (en version 11.1.2.4 au moment de l'écriture) s'adresse à tous les acteurs du monde de l'analyse et de la Business Intelligence : aux informaticiens d'une part, aux fonctionnels d'autre part (financiers, contrôleurs de gestion, analystes, etc.), sans connaissances informatiques ou financières spécialisées préalables. L'originalité de la technologie Essbase, fondée sur la modélisation multidimensionnelle (OLAP), nivelle les différences entre ces deux publics et les place à un niveau comparable. Le livre part donc du niveau débutant, laisse le lecteur entrer où il le souhaite, et le conduit, à travers un parcours exhaustif du logiciel, jusqu'à un niveau avancé, quel que soit son métier.

La démarche retenue se veut résolument pédagogique et se fonde sur l'analyse de cas et d'exemples. Chaque chapitre, construit comme un cours, présente les divers aspects d'Essbase à travers des exemples concrets. Une douzaine d'ateliers, répartis en fin de chapitre, permettent de mettre en pratique les notions vues dans la partie cours. Tous les exercices sont corrigés, avec non seulement la solution mais surtout la démarche qui permet de l'atteindre.

Dans cette nouvelle édition du livre, les auteurs présentent les nouveautés ou changements intervenus jusqu'à la version 11.1.2.4 (calcul ASO, nouvelles fonctions, Calculation Manager) et approfondissent plusieurs points qui prennent de l'importance (Smart View, optimisation, Essbase Studio, etc.).

Le livre présente ainsi l'ensemble de la solution Essbase, depuis la construction d'une modélisation commune aux utilisateurs et aux techniciens, jusqu'aux fonctions les plus avancées.

Les quatre auteurs, de formations très diverses, sont des spécialistes reconnus d'Essbase, chacun exerçant ou ayant exercé à la fois comme consultant et comme formateur, ce qui leur garantit la double compétence technique et pédagogique nécessaire pour un tel ouvrage. La diversité de leurs cursus universitaires et de leurs expériences professionnelles reflète la polyvalence d'Essbase et leur permet de couvrir toutes les facettes d'un logiciel particulièrement riche.

Les fichiers d'exercices sont disponibles en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Essbase et les systèmes décisionnels – Première partie : Construction et utilisation des cubes BSO – Deuxième partie : Calcul des cubes BSO – Troisième partie : Les cubes ASO – Quatrième partie : Administrer Essbase – Cinquième partie Programmer Essbase – Annexes
Antoine DINIMANT - Wojtek JANECZEK - Sébastien ROU
Antoine DINIMANT (Sciences-Po, école de journalisme) est certifié OCS (Oracle Certified Specialist) et HCD (Hyperion Certified Developper). Il est aujourd'hui architecte décisionnel freelance et enseigne à Dauphine. Auteur du Guide complet MySQL 5 (éditions MicroApplication), il a également publié divers articles sur le site Developpez.com.

Wojtek JANECZECK (Centrale-Lyon) est certifié HCC (Hyperion Certified Consultant). Aujourd'hui gérant de BiCube Consulting, il a été pendant trois ans consultant pour Hyperion. À ce titre, il est intervenu auprès de très nombreux clients Essbase, sur des environnements techniques et fonctionnels très divers.

Sébastien ROUX (Master ESCEM en management et systèmes d'information) anciennement en charge des applications de pilotage financier au sein d'un laboratoire dermatologique et pharmaceutique, il est aujourd'hui consultant. Auteur d'articles et critique d'ouvrages consacrés à Essbase, il réalise une veille continue autour des solutions EPM.

Laëtitia TERLUTTE (Master en management, Master en gestion des systèmes d'information) est certifiée HCD (Hyperion Certified Developper). Ancienne consultante, elle est aujourd'hui directeur de projets dans un groupe international français de services aux entreprises.
Parution : octobre 2016
Réf. ENI : EP2OHEM
ISBN : 9782409000324
Commander
la version impriméeOracle Hyperion Essbase