Sommaire

Éléments constitutifs du Raspberry Pi

images/02RI51.png

Au cœur du Raspberry Pi se trouve un circuit intégré qui regroupe sur une seule puce l’ensemble des circuits nécessaires à la réalisation d’un ordinateur : le SoC (System On a Chip = circuit intégré unique regroupant tous les composants d’un ordinateur). C’est par lui que nous commencerons la visite du Raspberry Pi.

1. Le SoC

Le SoC choisi pour les premières générations de Raspberry Pi est le BCM2835 de la société Broadcom. Ce composant intègre sur une seule puce tous les éléments nécessaires à la réalisation d’un ordinateur : le microprocesseur, le processeur graphique, mais aussi tous les circuits annexes mis en œuvre dans un système informatique. Le BCM2835 n’est pas un SoC de dernière génération. Il était plutôt destiné à des applications multimédias. Il utilise un microprocesseur d’une génération antérieure mais dispose d’un processeur graphique très performant.

Ici comme dans toute autre production industrielle, le choix de chaque composant est un compromis entre performances, encombrement, prix…

Dans le cas du Raspberry Pi, le choix du BCM2835 a été guidé principalement par le faible prix de ce composant même si ses performances sont dépassées par les nouvelles générations de SoC disponibles. ...