Sommaire

Les applications Django incluses dans le package contrib

Ces packages ne font pas partie du noyau de Django, car historiquement ils ont été développés à côté, puis progressivement, au fil du temps, ils sont devenus partie intégrante du framework. D’une part c’est pour cette raison historique qu’ils sont situés dans contrib et d’autre part cela permet, puisqu’ils sont « pluggable », d’éventuellement ne pas installer certains d’entre eux ou de les remplacer par d’autres applications. Nous avons déjà utilisé ou évoqué certains d’entre eux dans ce livre car ils font vraiment partie intégrante du framework.

1. L’administration de Django : « the Django admin site »

Ce package est tellement populaire et utile que l’on peut considérer qu’il fait partie intégrante de Django. Nous lui avons ainsi consacré spécifiquement le chapitre L’administration de Django.

Il dépend des packages django.contrib.auth et django.contrib.contenttypes.

2. django.contrib.auth

Ce package gère l’authentification des utilisateurs, les utilisateurs anonymes, les groupes, les permissions, les backends d’authentification, ainsi que les signaux de login et de logout.

Nous allons le parcourir rapidement, car certaines parties ont déjà été traitées dans ce livre notamment au chapitre Approfondissements ...