Sommaire

Le calcul des probabilités STATISTIQUE:Probabilités

La statistique descriptive permet de résumer une série de données par quelques indicateurs caractéristiques : la moyenne et l’écart-type par exemple. C’est insuffisant pour tirer parti de toute l’information contenue dans la série. Deux séries de données pourraient très bien avoir la même moyenne et le même écart-type et cependant être totalement différentes.

Le but du calcul des probabilités est de définir un modèle théorique, encore appelé "loi statistique" auquel peut être assimilée la répartition des données d’une série.

Si on appelle X la variable aléatoire représentant le temps d’attente aux urgences, la probabilité que X prenne une valeur donnée s’exprime par une fonction f(X) qui sera donc la "loi de probabilité" suivie par la variable X.

Rappelons que la probabilité d’une valeur va de 0 (impossibilité) à 1 (ou 100 %, certitude).

La loi Normale (ou Loi de Laplace-Gauss) LOIS STATISTIQUES:Loi Normale

C’est la loi la plus répandue car beaucoup de cas pratiques correspondent à l’application de cette loi : données nombreuses, valeurs continues (temps, longueurs, poids, etc.), observations indépendantes. La fonction f(X) se présente sous la forme de la célèbre "courbe ...