Gérer des snapshots Snapshots

Dans une infrastructure VMware vSphere, il faut voir un snapshot comme une photo (un cliché) de l’état d’une machine virtuelle à un instant précis.

Vous avez ainsi une image parfaite de la machine virtuelle comme elle était lorsque vous avez pris le cliché (le snapshot).

Le snapshot d’une machine virtuelle inclut l’état de toutes les données stockées sur tous les disques de la machine virtuelle, ainsi que son état mémoire, processeur…

C’est comme si vous figiez la machine virtuelle et que vous faisiez une copie de cet état. Une fois le snapshot pris, vous pouvez continuer à travailler avec cette machine virtuelle, comme si de rien n’était.

Vous pouvez à tout moment prendre un snapshot d’une machine virtuelle, qu’elle soit sous tension, hors tension ou en veille.

En fait, lorsque vous créez un snapshot, le système crée un nouveau fichier sur la banque de données où est stockée la machine virtuelle. Ce fichier correspond au delta de données entre le moment de la prise du cliché et l’état actuel.

VMware vSphere écrit dans ce fichier toutes les modifications apportées à la machine virtuelle : écritures disque, mémoire…

L’intérêt de faire un snapshot d’une machine virtuelle est que vous pouvez ensuite revenir à l’état exact où...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Présentation
Suivant
Superviser une infrastructure vSphere