Introduction Programmation orientée aspect AOP

L’AOP (programmation orientée aspect) ajoute des notions de transversalités qui ne sont pas disponibles dans la programmation orientée objet (POO). Cette transversalité est centrée sur les aspects permettant d’ajouter un traitement spécifique quand un type d’événement s’exécute sur un ensemble d’objets. Il est alors possible d’ajouter des préoccupations telles que la gestion des transactions qui est transverse à un ensemble d’objets. Spring utilise beaucoup l’AOP de façon transparente. Son utilisation dans nos projets est indépendante du noyau Spring. On n’ajoute la librairie Spring AOP que si elle est nécessaire.

Nous retrouvons souvent l’AOP dans les frameworks de nos clients. Elle est rarement utilisée pour le codage de règles métier car elle demande une conception particulière. Pour une fonctionnalité qui regroupe plusieurs entités on lui préfère généralement le copier/coller.

Plutôt que d’utiliser un design pattern proxy, nous utilisons, en général, le design pattern décorateur. 

Décorateur :

images/06EP01N.png

Le design pattern décorateur est très bien en général car il permet de spécialiser des objets. Par contre, Java ne supporte pas l’héritage multiple et en diamant (sur les classes).

images/06EP02N.png

Il n’est...

couv_EP4JASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Points clés
Suivant
Pourquoi l’AOP