Les informations affichées dans les SERP:Informations affichéesSERP (Search Engine Result Pages)

1. Introduction

Une fois que vous avez saisi les mots-clés dans la zone prévue à cet effet, vous lancez la recherche et votre outil de recherche, fidèle serviteur, affiche les pages de résultats (SERP) répondant à votre demande.

La configuration de ces pages est régulièrement modifiée par Google, nous sommes loin aujourd’hui des pages qui n’affichaient que des liens bleus issus du référencement naturel et quelques liens sponsorisés.

Quelles informations trouvez-vous sur ces pages ?

Les pages de résultats, et notamment la première, fournissent de plus en plus d’informations, et surtout de plus en plus de réponses directes. Plusieurs types de contenus issus de processus d’indexation différents y sont affichés.

Regardons cela en détail.

images/SEO6_2_12.png
  • Une réponse directe à la requête saisie (ou énoncée) placée en Position 0 (i.e. tout en haut de la fenêtre), et dont le contenu, contextualisé, dépend en partie du comportement de l’internaute, nous détaillerons cela dans le chapitre suivant.

  • Les liens naturels, ou organiques qui, de fait, apparaissent beaucoup plus bas dans la page. Par conséquent, il est relativement rare d’en voir 10, c’est plutôt 3 ou 4 lorsqu’il y a un contenu en position 0.

  • Les liens commerciaux...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW6GREFW.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La recherche d'informations
Suivant
Les SERP mobiles (Search Engine Result Pages)