Sommaire

Outils d’administration

Différents outils facilitant l’administration du système ont été développés pour Linux. Ceux-ci conviennent parfaitement à la plupart des tâches d’administration courante effectuées par le débutant.

Outils spécifiques à une application

Certains outils ont été développés par les auteurs d’une application, ils sont dédiés à cette dernière ; c’est le cas d’outils tels que SWAT2 (Samba Web Administration Tool 2).

Outils spécifiques à une distribution Linux

D’autres outils ont été développés par les éditeurs de distribution pour permettre la configuration de base de cette distribution particulière.

Il est recommandé au débutant qui veut administrer son système, de lire les informations indiquées dans la documentation et lors de l’installation, pour retrouver les outils accompagnant la distribution.

Les distributions Ubuntu, Red Hat et Fedora - et d’une manière générale, celles possédant une interface fondée sur GNOME - proposent différents outils d’administration accessibles via le centre de contrôle GNOME :

images/613RI01N.png

Quant à SUSE, ses principaux outils de configuration système se nomment yast (Yet Another System Tool) et yast2 ; le premier proposant une interface en ligne de commande et le second, une interface graphique. ...