Sommaire

Installer Django et démarrer en cinq minutes

Avant de pouvoir commencer à utiliser Django, comme nous allons le faire au chapitre suivant, il faut l’installer.

D’abord il vous faut installer Python, Django étant un framework Python. Les versions compatibles sont les versions 2.7, 3.2, 3.3 ou 3.4. Comme Python inclut la base de données SQLite, n’installez pas de base de données pour le moment car cela peut être complexe, comme par exemple faire dialoguer MySQL et Python sur Mac.

Si vous souhaitez impérativement installer une base de données, référez-vous à la section spécifique traitant de ce point (section Premiers pas (démarrage pas à pas) de ce chapitre).

Pour installer Python, utilisez la version de Python qui est peut-être déjà installée sur votre système si elle est compatible. Utilisez un gestionnaire de packages si votre système le permet (Linux), sinon téléchargez une version de Python compatible sur le site officiel de Python à l’adresse http://www.python.org/download/ et installez-la en suivant les instructions spécifiques à votre plateforme.

Pour vérifier si Python est déjà installé sur votre système, essayez de le lancer, vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à cela :

$ python  
ActivePython 2.7.6.9 (ActiveState Software Inc.) based on  
Python 2.7.6 (default, Feb 27 2014, 14:06:06)  
[GCC 4.2.1 (Apple ...