Trouver de l’aide

Comme nous venons de le voir dans les sections précédentes, il existe un très grand nombre de fonctions dans le langage M et les développeurs de Microsoft en ajoutent régulièrement. Pour afficher l’ensemble des fonctions existantes en langage M, vous avez deux sources distinctes :

  • Power Query

  • Le site web de Microsoft

L’instruction #shared

Récupérer la liste des fonctions

Dans Power Query, il existe une fonction particulière qui vous permet d’afficher l’ensemble des fonctions existant dans Power Query.

 Créez un classeur Excel vierge.

 Depuis le ruban d’Excel, sélectionnez l’onglet Données - groupe Récupérer et transformer, puis le menu Nouvelle requête, puis A partir d’autres sources et enfin Requête vide.

 Dans la barre de formule, saisissez l’instruction =#shared (partagé en anglais) et validez en cliquant sur l’icône images/i006.png.

Power Query affiche immédiatement la liste des fonctions existantes du langage M :

images/16SOB21.png

Mais pour le moment, vous ne pouvez pas utiliser ces données tant qu’elles n’auront pas été converties en table. Pour faire cela, rien de plus facile :

 Dans le ruban de Power Query, placez-vous sur le nouvel onglet Outils enregistrement - Convertir et cliquez sur la seule commande qui vous est proposé, En table.

 Renommez votre requête AIDE.

Vous récupérez alors une table de 682 lignes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOBMPQ.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Comprendre les fonctions de date
Suivant
Introduction