Sommaire

La gestion financière

1. La mission

Le processus de la gestion financière a pour mission principale de comprendre et de quantifier l’ensemble des coûts de l’informatique, service par service, pour fournir à chaque métier la valorisation en termes financiers des services proposés. Ce processus va pouvoir qualifier les prévisions budgétaires opérationnelles pour les années futures.

Ce processus va dialoguer étroitement avec les autres processus de la phase de la stratégie pour gérer les investissements.

2. Terminologie du processus de la gestion financière

a. Définition du retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement (en anglais, ROI, Return on Investment) est l’analyse comparée des dépenses (des coûts financiers liés à un service) par rapport à la valeur que va produire à l’entreprise ce service. En d’autres termes, par rapport à ce que l’on investit, combien gagne-t-on ? Une autre notion incluse dans le retour sur investissement est la durée de cet investissement : en combien de temps arrivera-t-on à l’équilibre financier ?

b. Définition du coût de possession de l’informatique (TCO)

Le coût de possession de l’informatique (en anglais, TCO, Total Cost of Ownership) est l’ensemble des coûts liés à la fourniture des services informatiques. Ces coûts incluent les coûts ...