Sommaire

Affiner la détection des collisions avec les briques

Pour le moment, le système de détection de collisions de la balle avec les briques est très sommaire, et quand celles-ci se raréfient, la balle est mal renvoyée, certaines collisions ne sont pas détectées alors que d’autres le sont alors qu’elles ne devraient pas l’être.

Il est maintenant temps d’améliorer le système.

1. Prendre en compte le sens de déplacement de la balle

Pour améliorer la qualité des rebonds des balles en jeu lorsqu’elles heurtent les briques, il faut revoir la procédure de détection des collisions de manière à ce que le sens de déplacement des balles et l’endroit de l’impact avec les briques soient plus finement définis.

Nous devons donc modifier le filtre de sélection des briques. Il s’agit de repérer, pour chacune des balles en jeu, les briques à proximité selon le sens de déplacement de la balle analysée. Lorsqu’un choc est détecté, on ajoute une propriété à la balle concernée par ce choc. Cette nouvelle propriété permet de conserver en mémoire la nouvelle direction à prendre une fois le traitement de la collision terminé. Voici une liste des cas de figure à prendre en considération.

Direction de la balle

Briques à retenir pour une collision

Réaction à ...