DNS DNS

1. Présentation de BINDBIND et de DNS

Le serveur BIND (Berkeley Internet Name Daemon), développé sous l’égide de l’Internet Systems Consortium, est le Serveur:DNSserveur DNS le plus utilisé sur Internet. Il est donc devenu un standard, et chacune de ses versions est attendue avec impatience, principalement à cause du rôle stratégique qu’il joue sur le réseau des réseaux.

Concepts de DNS

Les machines accessibles sur un réseau IP (typiquement Internet) ont une adresse IP. Mais elles doivent être connues des humains avec des noms (pour faciliter la mémorisation). Il existe deux mécanismes qui permettent d’associer une adresse IP à un nom :

  • Lorsqu’on fournit l’adresse IP pour un nom donné, c’est Résolution DNS la résolution DNS. C’est le type de résolution le plus courant, lorsqu’on accède à un serveur sur Internet par exemple.

Exemple : Quelle est l’adresse IP de la machine www.wikipedia.org ? Résolution DNS : l’adresse IP de www.wikipedia.org est 91.198.174.232.

  • Lorsqu’on fournit le nom pour une adresse IP donnée, c’est la résolution DNS inverse. On trouve souvent ce type de résolution dans un résultat de commande traceroute. Résolution DNS:inverse

Exemple : Quel est le nom associé à l’adresse IP 212.27.50.197 ? Résolution DNS inverse : le nom associé à l’adresse...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Développement avec Python
Suivant
FTP