Sommaire

Configuration des disques RAID RAID

La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) permet de combiner différents périphériques pour qu’ils soient vus comme un seul espace de stockage par les applications. On peut ainsi améliorer les temps d’accès et/ou la fiabilité des périphériques de stockage. Les différentes techniques mises en œuvre sont définies par leur niveau de RAID. Les niveaux les plus courants sont RAID 0, 1 et 5, ceux qui doivent être étudiés dans le cadre de la certification.

Le RAID peut être géré de façon matérielle, par des contrôleurs de disques spécialisés, ou logicielle, au niveau du système d’exploitation.

Linux implémente un pilote de gestion logicielle du RAID, le pilote md (Multiple Device driver), qui gère les niveaux les plus courants de RAID, 0, 1 et 5, et qui doit être étudié dans le cadre de la certification.

D’autres solutions peuvent être mises en place pour gérer du RAID logiciel sur Linux : RAID LVM ou RAID directement pris en charge par le gestionnaire de système de fichiers ZFS ou Btrfs.

1. Les principaux niveaux de RAID

a. Le RAID 0 RAID:RAID 0

Le RAID 0 (agrégat par bandes, striping) combine plusieurs disques en un seul ensemble. Les blocs de données sont répartis sur des bandes de taille identique réparties uniformément sur les différents disques. ...