Sommaire

Notions de la modélisation ontologique

Deux notions importantes sont associées au processus de modélisation ontologique, la Sémantiquesémantique et Expressivitél’expressivité.

1. Sémantique

Comme il a été vu au chapitre Représentation des connaissances et ontologie à la section Concept de représentation - Modèle sémiotique de l’ontologie, la modélisation ontologique vise à conceptualiser les situations d’un Domaine du discoursdomaine de discours particulier afin de former Conceptualisation une conceptualisation. Quant à la description, elle est l’activité d’extériorisation de la conceptualisation dans une ontologie.

Il est de pratique courante en OWL d’utiliser la Logique de descriptionlogique de description (Description Logic DL) (Baader, et al., 2007) en tant que langage servant à la modélisation du domaine du discours. La DL est une spécification de la logique des prédicats du premier ordre qui vise la production de résultats calculables dans un temps fini. Le regroupement en modèle des énoncés DL forme la conceptualisation du domaine du discours, aussi appelé la Sémantique:du domainesémantique du domaine. La traduction de la conceptualisation du domaine est l’étape de description de l’ontologie.

Certaines familles de la DL sont aussi employées pour définir l’OWL. Elles définissent ...