Bases de données H2 H2

1. Description de la problématique

Il existe aujourd’hui beaucoup de bases de données relationnelles, dans le monde SQL, qui s’inscrivent dans des contextes d’utilisation très variés. Les versions commerciales les plus connues sont Oracle, DB2, SQL Server et Sybase. Il existe d’autres bases de données libres comme Derby, Firebird, HSQLDB, H2, Ingres, MariaDB, MySQL et PostgreSQL, pour ne citer que les plus connues. Base de données

Nous utiliserons souvent HSQLDB et H2 pour leurs possibilités d’utilisation très étendues. Cela nous permet en effet d’avoir la base de données SQL la plus simple possible pour faire une application légère et réaliser des tests. Ces bases peuvent s’exécuter en mémoire ou avec des fichiers, elles offrent des consoles pour effectuer des opérations sur la base et sont très frugales en termes d’occupation mémoire ou d’espace disque.

Nous travaillerons de préférence avec H2 qui apporte quelques avantages précieux comme le support de compatibilité SQL avec Oracle, DB2 et MySQL. Spring utilise, depuis les premières versions, en natif HSQLB pour nous aider à faire nos tests unitaires, mais nous verrons comment utiliser H2 à la place.

2. Mise en œuvre

a. Installation

Téléchargez la base de données à l’adresse...

couv_EP4JASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les systèmes de log
Suivant
Projets Maven