Sommaire

Mettre à disposition les données MDS:mettre à disposition les données

MDS est un outil d’urbanisation ; il doit donc être interfaçable très facilement avec tout type de système. Il permet de mettre à disposition ses données par le biais de deux canaux :

  • Par le biais de vues de données accessibles après connexion à la base de données : c’est ce sujet qui sera développé au cours de cette partie.

  • Par le biais de service web : cette partie ne sera pas traitée dans ce livre.

MDS fournit un service web avec une API qui permet de réaliser toutes les tâches liées à la gestion des modèles. Le module Excel communique avec le serveur MDS via ce service web. Il est donc possible de réaliser avec ce service toutes les actions disponibles depuis Excel, comme la mise à jour ou la consultation des membres d’une entité.

Toutefois, nous ne développerons pas cet aspect de MDS dans cet ouvrage, car nous sommes dans ce cadre dans une logique de temps réel utile notamment lors de la mise en place de flux de type EAI ou de communication inter-applicative. Lors d’un projet décisionnel, l’utilisation des données de référence se fera à l’aide de flux planifiés réalisés notamment avec SSIS. La couche de service web ne devrait donc pas être utilisée dans le cadre d’un projet décisionnel. Pour plus ...