Ambiance au sein de l’équipe Équipe:ambiance

C’est bien le dernier des problèmes d’un directeur de projet. Il ne va pas perdre son temps avec le petit personnel. Ces gens n’ont qu’à s’organiser entre eux. Qu’ils écoutent de la musique de jeune si cela peut les distraire, tant qu’ils travaillent dur, c’est l’essentiel.

On pourrait croire que cette attitude arrogante est dépassée et n’est plus pratiquée que par des acteurs jouant une adaptation de Germinal. L’idée sous-jacente est toujours présente, mais elle s’est parée d’atours plus courtois. Bien souvent, le directeur de projet fait le point avec ses proches collaborateurs et évoque les problèmes depuis son bureau, plutôt que de les régler sur le terrain. Cette démarche est à l’opposé des méthodes agiles et freine la pleine application de celles-ci. Ce comportement a en effet des impacts sur les collaborateurs directs qui reproduiront à l’identique le même schéma. Au final, une hiérarchie pyramidale s’instaure alors que l’agilité repose sur un travail d’équipe. Au sein même de l’équipe, cette hiérarchie s’établira et biaisera les relations entre les membres. Ce phénomène se traduit par l’apparition d’un « petit chef » au sein de l’équipe...

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Le leader agile
Suivant
Gestion des indésirables