Sommaire

Les grappes ElastiCache

1. Notions de Grappegrappe et Nœudnœud

Par analogie aux chapitres précédents, le terme instance a été utilisé dans les sections précédentes pour définir les serveurs virtuels Memcached que vous pouvez créer. Pour ElastiCache le terme exact est en fait nœud. Bien que le nom change, vous ne serez pas perdu pour autant : un nœud correspond comme une instance à un serveur virtuel, aux capacités de calcul et de mémoire fixées parmi les tailles listées dans la section Présentation - Tarification. Chaque nœud exécute Memcached indépendamment des autres nœuds et une adresse vous permettant d’y accéder dans vos applications lui est associée.

Les nœuds sont regroupés en grappes mais cela vise uniquement à simplifier la configuration de votre cache. En effet, toute la configuration de Memcached se fait au niveau de la grappe. Une fois cette configuration en place, vous n’avez plus qu’à y ajouter ou supprimer des nœuds pour redimensionner votre cache au besoin, ces derniers hériteront de la configuration définie pour la grappe. Tous les nœuds d’une grappe doivent être de taille identique.

En cas de défaillance d’un nœud, Amazon se charge de le remplacer par un nouveau nœud fonctionnel, lui assigne l’adresse DNS de l’ancien nœud et le rattache automatiquement à la même ...