La fenêtre des Arrière-planarrière-plans

Les arrière-plans représentent les décors qui permettent de créer une dynamique dans les jeux et les animations. Un même projet peut disposer de plusieurs arrière-plans.

1. Les arrière-plans

Tout comme les sprites qui peuvent disposer de plusieurs costumes, les arrière-plans d’un projet peuvent être multiples. Ils s’afficheront en fonction d’événements précis, et ce, grâce aux blocs de programmation situés notamment dans la catégorie Apparence (cf. chapitre Les blocs de programmation - Les blocs Apparence). Ainsi, la plupart des jeux présentés dans cet ouvrage disposent généralement d’un minimum de trois arrière-plans :

  • L’arrière-plan du jeu

  • Un arrière-plan de fin de jeu si le joueur a perdu : Game Over.

  • Un arrière-plan de fin de jeu si le joueur a gagné : Gagné.

Tout comme les sprites, des programmes peuvent être associés aux arrière-plans grâce aux blocs situés dans l’onglet Scripts, mais ces blocs de programmation ne sont pas totalement identiques. Les sprites et les arrière-plans ont leurs propres fonctionnalités et spécificités.

 Sélectionnez la fenêtre arrière-plan, appelée scène, située à droite de la fenêtre des sprites.

Les trois onglets (Code - Arrière-plans...

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