Généralités sur le cycle de vie

Depuis la version 3 en 2007, la démarche ITIL a organisé les processus suivant la notion de cycle de vie des services informatiques. Ce n’était pas le cas pour les versions 1 et 2 qui étaient principalement structurées suivant quatre grandes catégories : la gestion de l’infrastructure, le support aux services, la fourniture des services, et les projections métier (business perspectives en anglais).

Le cycle de vie des services informatiques est structuré comme suit :

  • Réflexion sur un service répondant à un besoin des métiers : stratégie des services

  • Étude des spécifications du service : conception des services

  • Construction et réalisation du service : transition des services

  • Production du service : exploitation des services

  • Évolution et amélioration : amélioration continue des services

Le cycle de vie est symbolisé par le schéma suivant :

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Les bonnes pratiques de la démarche ITIL couvrent l’ensemble de l’informatique et du cycle de vie des services. Chaque livre de cette démarche va détailler une phase du cycle de vie.

Voici les cinq phases du cycle de vie :

  • La stratégie des services définit les politiques et les objectifs.

  • La conception des services va décliner la stratégie des services en spécifiant ces derniers.

  • La transition des services va réaliser...

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