Le business model des Market Places

Le système des Market Places est en apparence simple : elles perçoivent une commission sur les ventes, en moyenne de 10 %. Certaines ont mis en place un système d’abonnements avec des taux de commission dégressifs à partir d’un certain volume de ventes.

Voici par exemple le système de tarification de la plus grosse Market-Place : Amazon.

Si vous choisissez le mode de vente Pro et que vous vendez des produits dans le domaine du High Tech, disons un Smartphone que vous achetez 100 € et que vous proposez à 150 € HT sur la plateforme, voici ce qu’il vous en coûtera :

  • Tarif mensuel fixe : 39 € (HT).

  • Frais fixe par produit vendu : 0,50 €.

  • Frais variable, 12% du prix payé par le client (TTC) : 21,6 €. (150 x 1,2 x 0,12).

En considérant que vous vendez 100 produits par mois sur la plateforme, cela vous donnerait une marge, après frais Amazon, de 27,51 € (50 - 0,39 - 0,50 - 21,60). Tout ceci dans l’hypothèse qu’il n’y ait pas de concurrent sur la plateforme qui propose un prix aussi bas que le vôtre pour le même produit.

Comme nous avons pu le voir, il est donc primordial de connaître le pourcentage de cette commission quand on décide d’y vendre ses produits pour ne pas se retrouver avec des miettes en guise de marge.

Toujours est-il que les Market Places apportent un avantage indéniable, surtout lorsqu’on lance son site e-commerce :...

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