Sommaire

La gestion des changements

1. La mission et les objectifs du processus

La mission du processus est de garantir que tous les changements sont enregistrés, évalués, autorisés et priorisés, et que leurs réalisations, intégrations et déploiements suivent une procédure définie.

Les objectifs du processus de gestion des changements sont de :

  • s’assurer que les procédures et les méthodes utilisées pour traiter les changements sont efficaces, voire efficientes.

  • s’assurer que les modifications apportées aux éléments de configuration (CI, Configuration Items) lors d’un changement sont bien enregistrées dans la CMS (Configuration Management System) : ces acronymes sont explicités dans ce chapitre dans le processus de gestion des actifs de services et des configurations.

  • répondre aux évolutions exprimées par les besoins des clients en minimisant les risques d’interruption de service et en maximisant la valeur fournie.

2. Le périmètre du processus

Les objectifs du processus de gestion des changements s’appliquent sur un périmètre qui doit être défini explicitement (en mentionnant aussi ce qui ne fait pas partie de celui-ci).

Il couvre toute modification, ajout ou retrait d’un élément de configuration tout au long de son cycle de vie, qu’il soit en interne ou chez un fournisseur externe.

Il ne couvre pas les changements d’activité ...