Les termes Unix et Linux sont différenciés dans la plupart des discours ou écrits. Pourtant, en termes de compétences, Linux ne constitue qu’une variante supplémentaire de système Unix. En raison de sa forte progression en entreprise, accompagnée de celle de certains logiciels libres vedettes, beaucoup de personnes découvrent les environnements Unix par l’intermédiaire d’une distribution Linux. La suite de ce chapitre présente un panorama des versions du système et clarifie ainsi la situation.
Unix est un nom générique qui désigne des systèmes multi-utilisateurs et multitâches, présents sur de nombreuses plates-formes matérielles, dont il sait notamment en exploiter les aspects multiprocesseurs. L’environnement Unix se traduit aujourd’hui par l’existence de nombreuses versions. L’importance de ces diverses implémentations se traduit au niveau de l’administration système, activité dans laquelle il convient de traduire des concepts généraux en mises en œuvre variées.
Utilisateurs non informaticiens
Utilisateurs informaticiens
Développeurs
Exploitants administrateurs
Impact de la version
Nul (contexte logiciel)
Faible
Important
Sans retracer un historique fastidieux, sachez qu’Unix est né dans les années 1970, au sein des laboratoires Bell-AT&T. Par la suite, certaines ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique