Sommaire

Versions Unix, distributions Linux

Les termes Unix et Linux sont différenciés dans la plupart des discours ou écrits. Pourtant, en termes de compétences, Linux ne constitue qu’une variante supplémentaire de système Unix. En raison de sa forte progression en entreprise, accompagnée de celle de certains logiciels libres vedettes, beaucoup de personnes découvrent les environnements Unix par l’intermédiaire d’une distribution Linux. La suite de ce chapitre présente un panorama des versions du système et clarifie ainsi la situation.

Unix est un nom générique qui désigne des systèmes multi-utilisateurs et multitâches, présents sur de nombreuses plates-formes matérielles, dont il sait notamment en exploiter les aspects multiprocesseurs. L’environnement Unix se traduit aujourd’hui par l’existence de nombreuses versions. L’importance de ces diverses implémentations se traduit au niveau de l’administration système, activité dans laquelle il convient de traduire des concepts généraux en mises en œuvre variées.

Utilisateurs  non informaticiens

Utilisateurs  informaticiens

Développeurs

Exploitants administrateurs

Impact de la version

Nul (contexte logiciel)

Faible

Faible

Important

Sans retracer un historique fastidieux, sachez qu’Unix est né dans les années 1970, au sein des laboratoires Bell-AT&T. Par la suite, certaines ...