Sommaire

Mise en place d’un serveur Core et des applications associées

1. Installation des rôles et des fonctionnalités

L’installation de rôles se réalise à travers les cmdlets PowerShell Get-WindowsFeature et Add-WindowsFeature. La première faisant un listing des rôles installés ou non, et la seconde permettant de les installer. Pour supprimer un rôle ou une fonctionnalité il faudra utiliser la cmdlet PowerShell Remove-WindowsFeature.

Exemple de sortie écran avec Get-WindowsFeature :

images/10EI08V16.png

a. Les rôles réseau

L’installation des rôles réseau se limite à une simple commande. Voici les commandes permettant l’installation des différents rôles réseau disponibles. Ces rôles sont peu consommateurs en ressources système mais sont nécessaires en permanence. Utiliser une installation minimale permet de les sécuriser, et limiter les coupures de services grâce à la réduction du nombre de mises à jour de sécurité à installer.

Installer le rôle DHCP Server

Pour installer le rôle DHCP Server, utilisez les commandes suivantes :

Add-WindowsFeature DHCP

Pour autoriser le serveur DHCP, exécutez :

Add-DhcpServerInDC -DnsName dc2016.MaSociete.Priv

Si le serveur devient contrôleur de domaine par la suite, il faudra l’autoriser de nouveau.

Pour créer une étendue sur le serveur DHCP incluant la plage d’adresses 172.16.0.100 ...