Sommaire

Introduction

Que l’on ne se méprenne pas : l’apprentissage machine est un métier, un sacerdoce mathématique et informatique, et un formidable jeu intellectuel. C’est une des facettes les plus fascinantes de l’informatique, une des plus porteuses d’espoirs, de craintes, mais surtout d’incompréhension totale.

On fait tout dire à l’IA, et indirectement à l’apprentissage machine, et on lui fait porter tous les maux futurs de l’humanité. Maintenant, vous avez vu dans les pages précédentes que les machines sont loin d’être parfaites. Les services existants s’améliorent constamment, mais on est encore loin d’une intelligence artificielle générale. Cependant, on ne peut plus ignorer les services d’IA. Nous savons qu’appeler Rekognition, Translate ou Transcribe est une affaire de quelques lignes de code. Il en est de même avec les services de SageMaker ou d’Amazon Machine Image (AMI).

Ce chapitre leur est consacré. Vous allez y apprendre, avec un peu plus de détails qu’au chapitre Mettre en œuvre des projets d’IA avec AWS qui n’était qu’une introduction, comment construire un modèle, le former et y lancer des inférences. Que vous souhaitiez faire de la détection de défectuosités sur une chaîne de montage, de l’analyse de sentiments ou des prévisions de chiffre d’affaires, ce ...