Genèse d’un projet applicatif traditionnel Genèse
1. Un super projet
Pour illustrer les problèmes rencontrés dans les départements informatiques, nous prendrons l’exemple d’une entreprise représentative de nombreux grands groupes qui forment les piliers de l’économie. Cotradis (le nom est fictif) est une grande entreprise spécialiste dans la vente de détail, et qui dispose de nombreux magasins sur tout le territoire. Encore récemment, cette entreprise concentrait son activité sur des ventes physiques, en magasins. Mais désormais, à l’heure du digital, une grande partie du chiffre d’affaires passe par des commandes sur Internet, en retrait ou en livraison.
Depuis sa naissance, c’est-à-dire depuis quelques décennies, la DSI de Cotradis fournit des services de support informatique qu’elle répartit en deux catégories de métiers :
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l’amont pour les besoins du siège et des activités de soutien au business,
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l’aval pour les activités de ventes, c’est-à-dire pour les besoins des magasins.
Transversalement à ces catégories, l’entreprise adresse des domaines traditionnels de son business :
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le domaine de la logistique,
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le domaine du marketing,
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le domaine des achats,
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le domaine du paiement,
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etc.
Chacun de ces domaines décline ses besoins différemment en fonction de l’aval et de l’amont. Pour faire simple, l’aval...