Sommaire

Présentation d’un système de déploiement continu

Il existe de nombreux systèmes de déploiement en continu. Le choix va dépendre de votre applicatif (environnement, langages de programmation utilisés, budget, etc.). Nous allons vous présenter un système qui a fait ses preuves et qui est largement utilisé par des structures comme Microsoft, Cisco ou encore la Nasa, mais aussi par des structures plus petites : ce système s’appelle Octopus Deploy. Ce système est gratuit pour les très petits projets (voir la politique des licences sur le site, mais on atteint très vite la limite). Nous allons présenter ce système comme base d’exemple.

Octopus Deploy dispose d’une interface web très intuitive et conviviale. Elle permet de gérer finement nos projets de déploiement ainsi que le parc de machines à mettre à jour.

Nous brosserons les principales fonctionnalités de l’outil, mais nous vous encourageons à consulter la documentation, car il ne nous sera pas possible d’entrer dans tous les détails.

1. Installation et paramétrage : Octopus Deploy

Nous pouvons opter pour une installation manuelle du serveur Octopus et nous laisser guider par les assistants de configuration. Mais comme mentionné dans les précédents chapitres, il est toujours préférable d’être capable de scripter les installations pour être en mesure ...