La façon la plus courante et la plus puissante de créer un matériau réaliste est de lui assigner des textures issues d’images 2D comme paramètre du shader.
Dans 3ds Max, les textures issues d’images s’appellent des textures bitmap, quel que soit le format d’image que vous utiliserez. Les textures bitmap peuvent utiliser les images aux extensions classiques comme les bmp, jpg ou png, mais aussi des formats plus particuliers comme les fichiers Photoshop (psd) ou encore même des vidéos comme les extensions avi ou mpg.
L’utilisation d’une image comme couleur diffuse du matériau de cette sphère lui donne vie.
Assurez-vous d’avoir un objet sélectionné dans la scène.
Créez un nouveau matériau Standard et appliquez-le à votre objet.
Pour créer une texture bitmap, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé sur le type de texture Bitmap dans la librairie des textures (panneaux déroulants Maps puis Standard de la librairie) et faites glisser la souris sur la vue nodale.
Vous pouvez aussi faire un clic droit dans la vue nodale et choisir Maps - Bitmap, ou encore maintenir le bouton gauche de la souris sur une borne d’entrée du nœud matériau Standard créé précédemment et relâcher le bouton au-dessus d’une zone vide ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique