Sommaire

Gestion du contenu avec BranchCacheBranchCache

La mise à disposition du système d’information d’une entreprise à ses utilisateurs est un processus nécessitant la prise en compte de contraintes de sécurité et de disponibilité. La gestion de contenu a pour objectif la couverture du cycle de vie de l’information : la collecte, l’optimisation, la mise à disposition et l’archivage des données.

Bien souvent, la bande passante est fortement sollicitée lors de la mise à disposition des fichiers partagés. Windows 10 propose de mettre en cache des informations pour économiser la bande passante.

1. Présentation de BranchCache

Vos liens intersites sont surchargés ? BranchCache est une technologie de mise en cache disponible depuis Windows 7 (éditions Entreprise et Intégrale) et Windows 2008 R2 (64 bits). Windows 10 maintient cette fonctionnalité.

Particulièrement utile dans les réseaux séparés par des liens WAN (succursales), BranchCache permet à un client Windows 10 de mettre en cache les données auxquelles il a accédé (pages Internet ou dossiers partagés) auprès d’une succursale, pour les rendre disponibles plus rapidement aux ordinateurs de son propre réseau.

Les avantages sont multiples : optimisation de la bande passante et mise à disposition plus rapide des données en cache.

Le cache peut être hébergé ...