Conclusion

Vous avez parcouru un long chemin avec nous à travers ce livre d’introduction à R que nous avons eu beaucoup de plaisir à écrire pour vous.

Ce dernier n’est bien évidemment pas complet, ni exhaustif, mais constitue toutefois probablement une bonne référence francophone pour tout praticien des statistiques de niveau Licence et tout débutant avec R qui souhaiterait démarrer du bon pied et cela, tout en étant informé de quelques bonnes pratiques d’utilisation et en omettant l’aspect purement mathématique (qui reste toutefois indispensable pour savoir quels outils il faut appliquer dans quel contexte) et le respect des normes internationales (ISO) dans le domaine des statistiques.

Dans l’idéal, vous devriez être maintenant tout à fait capable de lire des ouvrages plus complexes allant plus en profondeur dans d’autres sujets comme : la statistique inférentielle (paramétrique, semi-paramétrique, non paramétrique, bayésienne, etc.), la data science, la biostatistique, la statistique industrielle, la science des sondages, l’ingénierie financière, la programmation, etc.

Notre livre a donc couvert les principes de base de R avec une certaine profondeur et largeur. Vous devriez être très bien préparé maintenant pour les prochaines étapes de votre progression en ingénierie statistique !

Daname Kolani et Vincent Isoz

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RISTATR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Modèles de régression linéaire