Avec LoRa - LoRaWAN
LoRaWAN est une solution sans fil à bas débit développée pour l’IoT. Elle autorise une réception et une émission à longue portée (15 km à la campagne), avec la possibilité de gérer plusieurs millions d’appareils. LoRa offre en plus une excellente pénétration dans les bâtiments (même dans les caves et les sous-sols) souvent plus performante que celle des réseaux cellulaires (GSM).
Le protocole est prévu pour des échanges réguliers de messages courts (quelques dizaines d’octets au maximum). LoRa ne sollicite presque pas la source d’énergie, ce qui permet par exemple à des stations météo agricoles de fonctionner cinq ans sur une pile.
LoRaWAN repose sur la modulation LoRa (modulation à étalement de spectre). En Europe, les fréquences utilisées sont dans la bande libre des 868 MHz autorisant la création de réseaux LoRa "privés" sans lien avec un opérateur. Ces réseaux peuvent couvrir un immeuble, un champ, un campus universitaire ou même une ville sans devoir payer d’abonnements.
L’architecture réseau est totalement ouverte contrairement à des concurrents comme Sigfox qui gère la totalité de son réseau d’une extrémité à l’autre. De ce fait, elle permet à toute entreprise/maker/fablab/ville de déployer...