Les types tableaux, vecteurs et tranches

1. Introduction

Les tableaux (array), vecteurs (vector) et tranches (slice) sont rassemblés dans cette section car ces trois types relatifs à des structures de données possèdent plusieurs aspects en commun. D’une part, ils peuvent être alloués dans le tas ou être définis sur la pile. Par ailleurs, les trois types sont eux-mêmes relatifs à un type donné. On peut ainsi créer un tableau de i32, un vecteur de f64 ou une tranche de booléens.

2. Les tableaux en Rust Tableau

Syntaxiquement, on parle d’un type [T; N] et donc d’un tableau de type T contenant N éléments défini ainsi à la compilation. Il n’est donc pas autorisé de modifier la taille du tableau ensuite à l’exécution.

Il existe deux manières de déclarer un tableau. Premièrement, en déclarant explicitement le type inclus et la taille du tableau :

let mut tableauEntiers : [u32; 8] = [2, 1, 3, 5, 6, 4, 7, 8]; 

Deuxièmement, en déclarant un contenu cohérent sans précision explicite :

let tableauFlottants = [3.4, 2.0, 5.1]; 

Voici la fonction dédiée aux exemples de tableaux :

fn exempleTableau(){ 
 
   println!("----------"); 
 
   let mut tableauEntiers : [u32; 8] = [2, 1, 3, 5, 6, 4, 7, 8]; 
   println!("4e case du tableau...
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