Sommaire

Présentation de LINQ

LINQ (Language Integrated Query) est constitué d’un ensemble de fonctionnalités introduit dans le framework .NET à partir de sa version 3.5. Cette brique est constituée, d’une part, d’une bibliothèque de classes fournissant des capacités de requêtage et, d’autre part, d’un jeu d’extensions pour le langage Visual Basic permettant l’utilisation de mots-clés spécifiques pour l’écriture de requêtes avec une syntaxe proche de celle de SQL. Cette intégration entraîne un effet appréciable : la validité d’une requête est vérifiée pendant l’étape de compilation.

L’extension du langage est en fait un sucre syntaxique qui vise à simplifier l’écriture des requêtes, mais les expressions utilisant la syntaxe LINQ sont traduites par le compilateur en appels de méthodes conventionnels. On peut en déduire que toute requête LINQ peut être réécrite avec des appels de méthodes. L’inverse n’est pas vrai, certaines méthodes n’ayant pas d’équivalent dans la syntaxe LINQ. Il n’existe notamment aucun mot-clé traduisant la méthode FirstOrDefault dans l’extension LINQ de VB.NET.

L’existence de ces deux types de syntaxe a pour avantage de laisser au développeur le choix d’utiliser celle avec laquelle il se sent ...