Sommaire

Introduction

Avant que nous ne commencions à nous plonger dans le détail du fonctionnement de toutes les parties de Django, essayons de prendre de la hauteur et de fournir une vue d’ensemble de Django. Vue d’ensemble qui permettra au lecteur de comprendre les enjeux de telle ou telle partie du livre pour être guidé dans son apprentissage, approfondir tel ou tel point et savoir à quoi correspond telle ou telle partie du framework.

La courbe d’apprentissage de Django, à défaut d’être nécessairement la plus rapide, n’est pas plus insurmontable que celle des systèmes comparables. En tout cas, elle présente un énorme avantage, c’est sa très grande progressivité. Pour faire simple, disons que vous pourrez commencer à programmer à la fin de ce chapitre ! Dire que pour autant vous serez devenu un expert Django est un pas que je ne franchirais pas, mais la connaissance des notions élémentaires de Django que nous allons voir ici suffit pour démarrer !

C’est en cela que Django est agréable car la pente est douce et même si le chemin peut être long pour un programmeur qui souhaiterait maîtriser parfaitement tous les aspects du framework, les efforts à faire pour avancer à chaque étape sont raisonnables.

Normalement vous pourrez commencer à travailler dès la fin de ce chapitre, puis au fur et à mesure de l’avancement de votre ...