Sommaire

Activités

Nous l’avons vu précédemment, une activité est un composant applicatif indépendant qui possède la plupart du temps une interface utilisateur. Dans le cas le plus représentatif, une activité présente un écran à l’utilisateur afin d’interagir avec lui. Une application très simple peut n’avoir qu’une seule activité alors qu’une plus complexe peut en posséder plusieurs. Cependant, une seule activité de l’application est active à la fois, l’écran qu’elle gère étant celui que voit l’utilisateur.

Rappelons que pour définir une activité, il faut créer une classe qui hérite de la classe Activity et implémenter, le cas échéant, les méthodes héritées. Activité:Activity (classe)

L’exécution d’une activité s’opère dans le processus léger, ou thread, principal du processus de l’application. Ce thread est également appelé thread de l’interface utilisateur (UIThread) car lui seul permet de modifier l’interface utilisateur. Toute modification de l’interface depuis un thread concurrent génère une erreur.

Afin de préserver l’expérience utilisateur, une activité ne doit pas bloquer son thread principal plus de quelques secondes (cf. chapitre Concurrence, sécurité et réseau ...