Sommaire

Processus

Un processus est l’instanciation d’un programme en mémoire, identifié par un identifiant numérique appelé PID, compris par défaut entre 1 et 32768. Lorsque tous les PID sont consommés, le compte recommence au début, les PID déjà utilisés le restent, mais les PID de processus terminés peuvent être réutilisés.

Si toutefois il est nécessaire de lancer plus de processus (c’est extrêmement rare !), cette limite peut être augmentée (elle est définie dans /proc/sys/kernel/pid_max), mais cela peut poser des problèmes à de vieux programmes datant du siècle dernier (il est toutefois peu probable que vous ayez à lancer un programme aussi vieux).

Lorsqu’un programme (une commande) est exécuté(e) plusieurs fois, plusieurs processus différents sont créés, chacun ayant son propre espace mémoire : il n’y a absolument aucun partage de données entre plusieurs processus issus d’un même exécutable.

1. Lister les processus

top

La commande top permet de lister les processus d’une manière interactive. Une fois ce programme lancé, il affiche à l’écran un résumé des processus en cours de fonctionnement.

images/07ri01.png

En tête d’écran, on retrouve les informations liées à la durée de fonctionnement du système, suivies d’un résumé ...