Sommaire

Sauvegarde de Windows Server Sauvegarde

La protection des données est un point important dans un système d’information. Il est donc nécessaire de mettre en place les services adéquats pour pouvoir restaurer des données en cas de perte, vol, corruption… 

1. Windows Server Backup

Windows Server Backup est une fonctionnalité présente depuis plusieurs générations de Windows Server. Comme tous les rôles Windows, elle consiste en une console MMC et un logiciel enfichable. La fonctionnalité peut également être gérée par le biais de la commande wbadmin. Pour les amoureux de PowerShell, comme moi, il est possible d’utiliser les cmdlets pour la gestion quotidienne de la fonctionnalité de sauvegarde.

La fonctionnalité de backup permet de procéder à la sauvegarde de nombreux éléments. Il est tout d’abord possible de sauvegarder un volume ou l’ensemble du serveur. Pour ceux qui le souhaitent, ils ont également la possibilité de sauvegarder un ou plusieurs fichiers uniquement. Enfin, la fonctionnalité permet également la sauvegarde de l’état du système, d’une machine virtuelle sur un serveur hôte Hyper-V ou d’un volume partagé d’un cluster.

Une restauration BARE-METAL peut être effectuée. Une sauvegarde bare-metal contient l’ensemble des volumes critiques au minimum. Il est ainsi possible de restaurer un serveur sans ...