Comment valider ?

Étant acquis que la validation efficace implique un double processus d’information et de compréhension, il est préférable d’effectuer celle-ci en face à face. Ce mode d’échange simplifie la clarification des informations, permettant une meilleure compréhension.

La validation doit s’appuyer sur un document spécialement réalisé à cet effet. Souvent, les directeurs de projets pensent gagner du temps en réalisant un document à usage multiple. Faire valider au sponsor un cahier des charges destiné aux maîtres d’œuvre ne lui permet pas de prendre la pleine mesure de ce que sera le projet.

Dans le cas de sponsors multiples, impliquant plusieurs services, une présentation effectuée sur un rétroprojecteur complétée par un document papier constitue la meilleure approche. Sachant que l’on estime à deux minutes le temps moyen pour présenter un écran, il est préférable de se limiter à une trentaine de pages de présentation, ce qui implique d’aller à l’essentiel. Cette contrainte a par ailleurs l’avantage de rester focalisé sur les éléments clés.

couv_DP2DIR.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Pourquoi valider ?
Suivant
Bien démarrer le projet