La mesure de la maturité ITIL V3
1. Introduction
Avant toute amélioration d’une démarche de gestion de services, un audit identifiant le niveau de maturité de l’implémentation est nécessaire ; d’ailleurs, ITIL 4 le demande.
Pour évaluer la maturité ITIL V3, l’OGC n’a pas défini de méthodologie particulière (comme elle l’avait fait pour ITIL V2 en son temps). Personnellement, en tant que consultant expert ITIL, j’utilise comme base de questionnaires pour analyser la maturité ITIL V3 ce que l’OGC a défini pour la version précédente. Je couvre alors les dix processus principaux et j’enrichis avec des questions pour couvrir les processus manquants : souvent, il s’agit des processus comme la gestion des évènements, la gestion des fournisseurs, la gestion du portefeuille des services, la gestion du catalogue des services, la gestion des accès. On a alors une quinzaine de processus, qui est la moyenne des implémentations de types de processus ITIL V3 en France.
2. Le mode opératoire de l’audit de maturité
Le mode opératoire est sensiblement similaire au mode opératoire défini dans le chapitre précédent, pour une migration d’ITIL V2 vers ITIL 4. Voir la section correspondante dans le chapitre précédent.