Vue d’ensemble du Protocole TCP/IPprotocole TCP/IP

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) est une suite de protocoles qui permet à des réseaux hétérogènes de communiquer. Chaque protocole contenu dans TCP/IP se répartit les différentes tâches à effectuer. La suite de protocoles est composée de plusieurs couches (contenant chacune plusieurs protocoles), chacune possédant une fonction bien définie.

Quatre couches sont présentes :

  • Application

  • Transport

  • Internet

  • Interface réseau

images/07CE01.png

La couche Application

Elle permet à une application d’accéder aux ressources du réseau, elle contient les différents protocoles applicatifs. Elle correspond aux couches application, session et présentation du modèle OSI (Open System Interconnection).

La couche Transport

Elle assure le contrôle de la fiabilité du transfert des données sur le réseau. Elle correspond à la couche transport du modèle OSI. On y trouve les protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et UDP (User Datagram Protocol).

Le protocole TCP permet la mise en place d’une connexion fiable entre deux entités (ordinateurs, etc.). Il s’assure avant le démarrage des échanges que le récepteur est prêt à recevoir les différentes trames. Chaque échange est suivi d’un accusé de réception, l’émetteur s’assure donc de la bonne réception...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Comprendre l’adressage IPv4