Sommaire

La sécurité et les bonnes pratiques

Les matériels informatiques (unités centrales d’ordinateurs, claviers, souris, imprimantes, copieurs…) contiennent des éléments mécaniques (ventilateurs, boîtiers…), électromécaniques (disque dur, lecteurs optiques…), électroniques (processeurs, mémoires…) aussi bien qu’électrochimiques (batteries, encres). C’est pourquoi certaines précautions d’utilisation s’imposent (température, humidité, chocs, risques électriques, protection contre le vol…).

Cette vigilance vaut tant pour les matériels fixes que nomades, avec une attention plus soutenue à ces derniers, qui sont particulièrement exposés aux risques de dégradation ou de vol.

En cas de vol d’un équipement nomade, l’utilisateur doit immédiatement informer la DSI (avant même de déposer une plainte ou d’informer la hiérarchie) de sorte que des mesures de sécurité soient immédiatement prises. Il s’agit en effet de bloquer le plus rapidement possible les droits d’accès que cet équipement nomade peut avoir sur le SI de l’entreprise.

Utilisation des codes et protection des droits d’accès

Les codes (couple identifiant/mot de passe) sont le fondement de la sécurité des SI. Ils sont détenus à titre personnel et ne doivent en aucun ...